v1.17.7 (1298)

Ingénieur - Diplôme d'ingénieur

Objectif

TELECOM ParisTech a pour objectif de former des ingénieurs aptes à concevoir et développer, exploiter et gérer des systèmes de traitement et de transmission de l'information. Leurs compétences s'étendent jusqu'à la réflexion stratégique sur les réseaux et systèmes d'information. La formation dispensée par l'Ecole s'appuie sur une activité de recherche qui maintient l'enseignement au plus haut niveau. L'accent est mis sur le développement des qualités humaines, la maîtrise du management, la capacité à travailler dans un contexte pluriculturel et la responsabilisation face à la puissance des technologies dont les futurs ingénieurs seront les experts. Les ingénieurs formés à TELECOM ParisTech prennent naturellement toute leur part dans la réussite d'une industrie des technologies de l'information reconnue comme étant parmi les meilleures au monde.

contenu



Première année

La formation d'ingénieur commence par un tronc commun, la « base des connaissances indispensables ». L'objectif de la BCI est l'acquisition, dans les domaines de compétences de l'École, des connaissances indispensables à tout étudiant, quels que soient ses choix ultérieurs. Ce tronc commun est complété par des cours de Langues, de culture générale et de Formation Humaine.
Il se déroule à Paris et dure une année pour les élèves issus du Concours commun (Cursus Paris et Cursus Sophia-Antipolis) et les admis sur titres (Licence).


Cursus Paris :

Le cycle Master se compose de 4 semestres dont un est dédié au stage d'ingénieur.
Les enseignements du cycle Master sont organisés en unités d'enseignement (UE) structurées en parcours.
Treize filières sont proposées en deuxième année, qui couvrent l'ensemble des domaines de spécialités de l'Ecole, de la communication et des réseaux, de l'électronique et de l'informatique, des mathématiques et des scinces économiques et sociales.
Les étudiants font un premier choix de deux filières.
Ces filières ouvrent sur des options de troisième année,  qu'on peut suivre en interne, dans un Master 2 ou à l'étranger.

A ces enseignements de spécialité s'ajoute une formation commune du futur ingénieur en sciences économiques et sociales,  langues, formation humaine, culture générale, droit.
Un semestre est dédié au stage d'ingénieur en milieu industriel ou académique, à l'étranger ou en France.

vie étudiante

informations pratiques

commentaires complémentaires

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter