v1.13.2 (751)

3eA, Option interne - IMOC-3A : S1-Option IMOC, Ingénierie Micro-ondes pour les Objets connectés et les Communications mobiles et satellitaires

Domaine > Communications.

Descriptif

L'option de 3e année "Ingénierie Micro-ondes  pour les Objets connectés et les Communications mobiles et satellitaires" permet d’acquérir par des cours théoriques et leur mise en pratique un savoir faire dans le domaine des technologies  radio fréquences (RF) et micro-ondes dédiées aussi bien aux objets connectés qu’aux systèmes de communications mobiles ou satellitaires. Ces compétences sont particulièrement recherchées par les industriels de ce domaine, que ce soit des opérateurs de télécommunication, des intégrateurs ou des concepteurs de circuits RF.

Cette option est constituée de 5 modules :

            - Le module "Composants actifs et passifs du frontal radio" (IMOC301) permet d'approfondir les connaissances sur les architectures d'émission et de réception d'un point de vue fonctionnel ainsi que d’étudier et de modéliser les phénomènes non linéaires responsables de dégradation de performance des systèmes.

            - Le module "Antennes et canal" (IMOC302)  permet de caractériser et de dimensionner une antenne isolée puis en présence de son environnement. Dans cet environnent, le canal de propagation est ensuite pris en compte et exploité pour optimiser les performances d’un système et notamment des antennes.        

            - Le module "Technologies émergentes"  (IMOC303) aborde les recherches avancées actuelles sur les frontaux radio dédiés aux communications sans fils.

            - Le module "Objets connectés" (IMOC 304) est dédié aux systèmes récents de communication et/ou de localisation, en insistant notamment sur les spécificités des petits objets communicants. L'objectif majeur de cette partie est la réduction de taille et de consommation des frontaux radio et des antennes, qui constituent le plus souvent des contraintes sévères.

            - Le module "Systèmes de communications satellitaires et aéroportés" (IMOC305) permet d'étudier les principaux systèmes de communications et de localisation par satellites. Dans ce cadre, le but est de pouvoir dimensionner une liaison radio terre-espace. Une seconde partie est dédiée à l'étude des principales technologies employées pour les radars ainsi qu'à une étude des systèmes modernes de navigation permettant le guidage d'avions.

La participation active aux séances de TP et un contrôle de 4 TH permet d'évaluer les connaissances acquises.

 Un Projet de Recherche et d’Innovation Master (PRIM) de 120 heures (12 ECTS) sera réalisé par les étudiants pour compléter cette option. Ce projet d'innovation réel est réalisé pendant le semestre (P3-P4) en parallèle des modules cités ci-dessus et en interaction avec un laboratoire de l’école et/ou des entreprises partenaires dans le but d'être sensibilisé à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de cette option.

Les élèves 18 mois pourront suivre au S1 des cours de filière. 

Prérequis : 

Avoir validé en 2eA la filière SOCOM  

Ou Socom 202 (P1), Socom 206 (P3)

Ou  connaissances équivalentes : 

* Savoir concevoir un circuit Electronique analogique basse fréquence (amplificateur, filtre)
* Savoir faire une mesure d’un dispositif électronique
* Connaitre les sources de bruit RF et Savoir calculer le facteur de bruit d’une chaîne de réception
* Savoir interpréter les phénomènes de propagation dans les lignes (ondes incidentes, réfléchies, facteur de réflexion, impédance caractéristique d’une ligne)
* Savoir résoudre les équations de Maxwell dans le vide ou des structures guidée (modes de propagation TE, TEM, vitesse de phase, vitesse de groupe, vecteur de Poynting, polarisation d’une onde
* Savoir faire un bilan de liaison simple (équations des télécommunications ou équation de Friis)

Diplômes concernés

Composition du parcours

  • IMOC301,
  • IMOC302,
  • IMOC303,
  • IMOC304,
  • PRIM380

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
IMOC301 Composants actifs et passifs du frontal radio Enseignement scientifique & technique Communications 33 Bernard HUYART
IMOC302 Antennes et canal de propagation Enseignement scientifique & technique Communications 25 Xavier BEGAUD
IMOC303 Technologies émergentes et objets connectés Enseignement scientifique & technique Communications 25 Jean-Christophe COUSIN,
Christophe ROBLIN
IMOC304 Systèmes de communications satellitaires et aéroportés Enseignement scientifique & technique Communications 38 Anne-Claire LEPAGE
PRIM380 Projet de recherche et d'Innovation Master Projets 120 Marion TURGIS
Veuillez patienter