v1.13.2 (751)

3eA, Option interne - ENT-3A : S1-Option ENT Entrepreunariat

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Responsable : Thomas Houy : Responsable des stages : Dana Diminescu : Responsable des projets PRIM : Myriam Davidovici

L'option entrepreneuriat s'adresse : 
- aux élèves intéressés par le monde de start-ups : cette option leur offrira des clefs de compréhension pour décrypter la manière dont les start-ups Internet tentent aujourd'hui de prendre le pouvoir sur l'ensemble de l'économie.
- aux élèves susceptibles d'entreprendre sans avoir encore un projet précis de start-up : cette option leur permettra de développer leur créativité pour aboutir à une idée originale, en rupture, rentable et scalable.
- aux élèves entrepreneurs : cette option leur donnera l'opportunité de faire progresser leur idée de start-up. 

Le parti-pris de cette option est d'apprendre en faisant. Chaque élève développera donc un projet entrepreneurial (réel ou virtuel). Il fera progresser les dimensions techniques de ce projet en choisissant les cours techniques de l'école les plus appropriés pour le développement de son prototype. Et chaque élève aura également la possibilité d'être suivis et mentorés sur les aspects Business Model, Design, et Usage de son projet. L'esprit de cette option est d'amener les projets (réels ou virtuels) de chaque élève à une preuve de concept et d'intérêt du marché pour la solution proposée.]

L'option est accessible après la 2e année, quelle que soit la filière choisie. Elle est ouverte aux parcours 18 mois.

Déroulement de la 3ème année :

Principe : cette option tournée vers l’entrepreneuriat se doit d’avoir une structure de fonctionnement légère et de favoriser l’autonomie et la prise d’initiative des étudiants.

Chaque élève aura un correspondant de l’option, qu’il choisira dans le corps enseignant de l’école.

La formation de l’option sera constituée :

  • d’un projet PRIM (en solo ou en équipe) apportant 12 ects, co-encadré par le correspondant et par un enseignant en « entrepreneuriat ».
  • d’un ensemble de cours que l’élève choisira en fonction de ses besoins en accord avec son correspondant. Il pourra les sélectionner parmi les enseignements de 2A et 3A de l’école ou d’autres établissements, en présentiel ou en ligne. Cet ensemble de cours l’aidera à faire son projet et lui permettra d’acquérir 9 crédits ects.
  • d’un ensemble de 8 ateliers dédiés de 1h30 sur le semestre (S1, le mardi) : PI et brevets, modèles économique, pitch, présentation de l’écosystème de l’innovation… avec un volet formation et un volet mise en pratique et présentation devant le groupe des élèves de l’option. Ces ateliers et présentations seront crédités de 3 ects.
  • d'un stage de 6 mois (30 ects) : ce stage pourra être consacré à l'avancement du projet de start-up de l'élève. Il pourra également être fait au sein d'une start-up existante ou au sein d'une institution en lien direct avec l'entrepreneuriat : fonds d'investissement, incubateurs, accélérateurs...
  • de compléments de formation : langue, culture générale, formation humaine…

Diplômes concernés

Composition du parcours

  • ENT301,
  • PRIM380

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
ENT301 Ateliers Entrepreunariat Enseignement scientifique & technique Thomas HOUY,
Sophie BOUDIN
PRIM380 Projet de recherche et d'Innovation Master Projets 120 Marion TURGIS
Veuillez patienter