v1.11.0 (686)

3eA, Mobilité en France - OPTION-FR : Mobilité de 3A dans un établissement partenaire en France

Descriptif

Au titre de leur dernière année de scolarité, les élèves en cycle master de Télécom ParisTech qui préparent le diplôme d'ingénieur  peuvent suivre des cursus dans des établissements  avec lesquels l’école a des accords particuliers, sous réserve de l'acceptation de l'école partenaire, qui a ses propres critères de recrutement .
Ces cursus sont ouverts aux élèves 36 mois du campus de Paris et du campus de Sophia, et pour certains d’entre eux, aux 24 mois du campus de Paris. 

Avant de candidater à l’un des cursus particuliers de fin de scolarité les élèves cursus 36 mois et cursus 24 mois doivent obtenir l’autorisation  de la Direction de la formation initiale (campus Paris) ou du Service de la formation (campus Sophia). 
Ils ont la possibilité :
- d'effectuer leur 3eA dans une école partenaire. Leur statut dans l'école partenaire est celui d'auditeur libre, et les enseignements qu'il y suivent sont validés au titre de leur 3e année. C'est notamment le cas pour une 3eA dans une des écoles de l'Institut Mines-Télécom ou de ParisTech.
- de postuler pour un double diplôme, soit en un an (ex. MSC Digital à HEC) , soit en deux ans (ex. DD avec l'ENSAE, DD avec IFP School) 
Voir ci-dessous (bas de page) la liste des programmes qui se substituent à la 3e année. Pour le DD avec HEC, consulter la page DD-HEC.

3e ANNEE DANS UNE ECOLE DE L'INTITUT MINES-TELECOM ou de PARISTECH

Dans le cadre d'un protocole d’échanges d’élèves-ingénieurs signé par les écoles de ParisTech (*) et dans les écoles de l'Institut Mines-Télécom  (**),  ces dernières favorisent les échanges et les substitutions de cours et/ou d’unités d’enseignement dans le cursus de leurs étudiants. Ainsi, les étudiants entrant dans la dernière année du cycle de formation d’ingénieur de l’une des écoles peuvent effectuer leur année terminale dans l’une des autres écoles, après acceptation des deux établissements.Les étudiants accueillis dans ce cadre seront considérés comme des stagiaires ou des auditeurs libres suivants les règlements de l’école d’accueil.

Cette possibilité de formation dans une école de ParisTech ou de l'Institut Mines-Télécom est ouverte aux élèves de Télécom ParisTech cursus 36 mois.

(*) Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech , ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech,  ESPCI ParisTech, Institut d'Optique ParisTech, Mines ParisTech

(**)  IMT Atlantique (ex Mines Nantes et ex Telecom Bretagne), IMT Lille-Douai (ex Mines Douai et ex Telecom Lille), Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Nancy, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, TSP (Télécom SudParis), TEM (Télécom Ecole de Management), Eurecom (à Sophia Antipolis)

DOUBLE-DIPLOME avec L'ENSAE ou avec IFP School
Voir la fiche descriptive dans la liste en bas de page.

DOUBLE DIPLOME HEC
Attention, le DD avec HEC se rajoute à la troisième année, il ne s'y subsitue pas (un an à HEC, 3eA à Télécom Paris, un an à HEC). Voir la page consacrée au DD-HEC.

 

Diplômes concernés

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
MSC-Digital MSC Digital HEC Télécom ParisTech (ex MNT) Formation en mobilité Marc BOURREAU,
Nazha ESSAKKAKI,
Farah WALERACK
SLR800 IDSI Intégration et déploiement de Systèmes d'information Formation en mobilité Informatique Sylvie VIGNES
Veuillez patienter