v1.11.0 (686)

Enseignement scientifique & technique - ACCQ206 : Introduction à l’information et au calcul quantique/Introduction to Quantum Information and Computation

Domaine > Informatique.

Descriptif

Cette unité d'enseignement a pour vocation de faire découvrir aux étudiants les spécificités et les possibilités qu'ouvrent le traitement quantique de l'information.
Après avoir introduit la notion d'information quantique, on montrera comment la mise au point d'algorithmes quantiques permet de résoudre certains problème de façon exponentiellement plus efficace que les algorithmes classiques traditionnels, et notamment le problème de la factorisation des grands nombres. Ceci implique que la mise au point d'un grand ordinateur quantique remettrait en cause une grande partie des algorithmes à clés publiques aujourd'hui utilisés pour sécuriser Internet.
On introduira également les idées principales dans le domaine de la cryptographie quantique, permettant d'exploiter les propriétés quantiques de la lumière pour la sécurisation des communications.

A l'issue de ce module, l'étudiant connaîtra les outils, les principes de base des communications et du calcul quantiques, qu'il pourra ensuite approfondir en suivant l'option Quantum-Safe Cryptography en 3eme année - S1.

nombre d'heure en présentiel

24

nombre de blocs

16

effectifs minimal / maximal

1/100

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur


ACCQ203, ACCQ204

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit Scientifique 2A acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

 

Veuillez patienter