v1.13.2 (751)

Enseignement scientifique & technique - RES211 : Cloud Computing : de la virtualisation des centres de calcul au Mobile Cloud

Domaine > Réseaux.

Descriptif

UE de spécialité

Le Cloud Computing vise à permettre l'accès public à la demande via l'Internet à des ressources de calcul distribuées et virtualisées par le biais de l'Internet. Il repose sur deux avancées technologiques : l'informatique distribuée d\'une part, et les réseaux à temps de réponse contraint et résilience élevée d'autre part.

L'objectif de ce cours est de comprendre les principes fondamentaux et les enjeux inhérents au déploiement des services Cloud tels qu'ils sont proposés aujourd'hui, tant par les grands Cloud Service Providers (CSP) tels qu'Amazon, Google, IBM etc. que des acteurs de taille plus modeste. Les premiers font reposer leur infrastructure sur un maillage de quelques très grands datacenters à l'échelle de la planète. Les seconds misent sur l'utilisation d'un très grand nombre de micro-datacenters géographiquement très répartis et fortement maillés. Chacun de ces deux acteurs a sa propre stratégie commerciale.

Le cours commence par décrire l'architecture type d'un datacenter et le principe de l'allocation dynamique de tâches de calcul sur des machines virtuelles (VM). Les métriques de performance des services Cloud sont alors détaillées. Les concepts prospectifs de Cloud Fédéré et de Cloud Courté visant à l'interopérabilité entre CSPs sont présentés. L'une des originalités de ce cours consiste à traiter du problème du pricing en environnement Cloud, sujet qui n'est pas à notre connaissance en général abordé dans ce type de cursus. Le cours met ensuite en évidence en quoi deux innovations récentes que sont la technique SDN (Software Defined Networking) et la technique NFV (Network Function Virtualization) peuvent judicieusement s'appliquer aux infrastructures réseaux pour le Cloud. Concernant les données elles-mêmes, les aspects statistiques liés à l'analyse des bases de données massives (ou Big Data) sont étudiées par le biais des techniques Hadoop et Map Reduce. Ces dernières font figure de référence en la matière. Le cours se termine par la présentation du concept prospectif de Mobile Cloud Computing (MCC). Le MCC est vu comme une approche très prometteuse afin de contourner les problèmes d'autonomie des terminaux mobiles et de fournir une gramme très élargie d'applicatifs aux usagers mobiles.

En résumé, l'UE RES211 donne une vision complète et très à jour des principes de base du Cloud Computing. Elle donne également une vision prospective de son évolution pour les prochaines années.

nombre d'heure en présentiel

24

nombre de blocs

16

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur


L'’inscription n’est possible que pour les élèves inscrits dans la filière Réseaux partant à l’'étranger en 3A. Ancien nom d'UE : RES346

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Radio-Mobiles, IoT et 5G

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit Scientifique 2A acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit Scientifique 2A acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

 

Veuillez patienter