v1.11.0 (686)

Enseignement scientifique & technique - INFRES352 : Modélisation et conception de services et logiciels répartis (RM ouverte aux 3A)

Domaine > Informatique.

Descriptif

* apprendre les techniques de modélisation et les mettre en situation * apprendre, par la modélisation, les services et leur signalisation * apprendre, par la modélisation, les protocoles, les réseaux et les algorithmes répartis

nombre d'heure en présentiel

32

nombre de blocs

32

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Radio-Mobiles, IoT et 5G

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
  • Crédit Scientifique 2A acquis : 5

Programme détaillé

Cette unité d'enseignement vise à approfondir les connaissances sur les mécanismes protocolaires des réseaux, sur la signalisation dans les services et le logiciel réparti. Elle vise aussi à faire acquérir un savoir faire pratique dans la modélisation et l'ingénierie des réseaux, services et algorithmes répartis. L'unité d'enseignement est composée de 4 parties, dont deux d'enseignement et deux de Travaux Pratiques. Les parties sont entrelacées de façon à ce que l'application suit de près le cours correspondant. La première partie couvre les bases théoriques de la modélisation, avec, notamment, les aspects de spécification formelle, de simulation/animation et de vérification. Elle introduit aussi les techniques de modélisation (SDL, UML, Logique Temporelle, LOTOS) et les ateliers utilisés par les industriels. La deuxième partie est dédiée à la modélisation des protocoles et algorithmes répartis. Seront considérés des protocoles des méthodes d'accès pour réseaux fixes et mobiles, les principaux protocoles de routage de l'internet, et les algorithmes d'élection et de consensus. Les TPs ont pour but de spécifier ces modèles et de vérifier des propriétés importantes comme l'absence de blocage, l'équité, ou la convergence (pour les protocoles de routage). La 3ème partie considère les principales architectures des services : du Réseau Intelligent aux services sur IP. Le problème complexe de la composition des services est traité. Les cours couvriront aussi la téléphonie IP, les passerelles MGCP/Megaco, et signalisation SIP dans les architectures IMS. La 4ème partie est une application à la modélisation des services. Seront traités les cas du Réseau Intelligent, SIP, MGCP et H323.
Veuillez patienter