v2.11.0 (5491)

Filières de 2e année - RES : 17-18 Filière Réseaux (RES-créneau B)

Domaine > Réseaux.

Descriptif

Responsable : Maurice Gagnaire
Responsable mobilité filière : Dario Rossi (cf http://perso.telecom-paristech.fr/~drossi/index.php?n=Teaching.Mobility )
Responsable des stages : Luigi Iannone
 

L'émergence des services Cloud consistant à déporter les traitements informatiques des entreprises et des particuliers vers des datacenters a profondément modifié le modèle économique de l'Internet. Cette évolution s'est faite à l'initiative de nouveaux acteurs désignés par OTTs (Over-The-Top) tels que Google, Facebook ou Amazon. Grâce à la conception d'outils sophistiqués d'analyse des traces de trafic, les OTTs ont acquis une très bonne connaissance de la logique associée aux grands flux de trafic ans les réseaux IP. Cette évolution s'est faite dans un premier temps au détriment commercial des opérateurs télécoms traditionnels. Ces toutes dernières années, l'extrême diversité du trafic liée au développement des services Cloud a conduit les opérateurs et les équipementiers télécoms à développer de nouveaux outils permettant de reconfigurer à la demande le plan contrôle des commutateurs/routeurs au moyen des nouvelles techniques SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualization). Dans ce contexte, beaucoup prédisent un retour en force des opérateurs face aux OTTs en termes de part de marché. Sur un plan plus prospectif, l'émergence d'une nouvelle génération de réseaux d'accès désignée par CRAN visant à faciliter la "virtualisation" des services mobiles ainsi que le concept de Cloud sans fil pour l'IoT sont étudiés. La filière RES vise ainsi à fournir les connaissances indispensables pour bien comprendre les enjeux techniques et économiques associés à ces évolutions. Elle entend former des ingénieurs maîtrisant les technologies et des protocoles réseaux les plus récents (routage, ingénierie de trafic, sécurisation des données et des infrastructures). Elle entend par ailleurs fournir la maîtrise des principaux outils nécessaires à la conception et à l'opération des réseaux du futur dans un contexte d'émergence de l'Internet des objets (IoT). Un projet final permet de concrétiser par une étude pratique certains des concepts présentés au long du cursus. La filière RES peut être associée avec profit à la filière RIO (Réseaux mobiles et Internet des objets) en créneau C, à la filière SOCOM (Systèmes et objets de communication) ou à la filière SR2I (Sécurité des Réseaux) en créneau A.



2e Année (M1)

La filière comporte 8 cours de 24 heures chacun (Voir les descriptifs ci dessous). Le dernier module est un projet au P4.

UE du créneau d'UE partagées  : pas d'UE obligatoire ; UE recommandée : Files d'attente (MDI230)


3e Année (M2)

En 3e année, les élèves pourront
  • s'inscrire dans ce  M2  :
    • ACN Advanced Communication Network ,  mention informatique UPSAy (cours à Télécom, en anglais)
  • suivre une option interne à l'école (120 heures de cours et un "Projet d'innovation Master" de 120 h
    •  option  RES Réseaux  (choix d' UE parmi des UE Telecom de ACN )
    •  option  TIR Traitement de l'information pour les Réseaux
  • partir à l'étranger dans une université ou une école partenaire pour un programme équivalent
Les élèves peuvent aussi choisir  une mobilité en France, dans une des écoles de l'IMT ou de ParisTech, un M2 transverse (PIC ou IREN), une option transverse (ex. entrepreunariat).
Quelle que soit l'option choisie, les élèves font un stage de 6 mois.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter