v1.13.2 (751)

Langues et Culture - ANG-T-261 : Hip-hop et culture américaine

Domaine > Anglais.

Descriptif

Objectifs culturels : mieux comprendre divers aspects de la société américaine sous un angle différent. Objectifs linguistiques : élargir les connaissances lexicales ; pouvoir lire et comprendre des textes et des documents audio-visuels ; identifier et comprendre différents registres de l’anglais ; savoir s'exprimer sur divers sujets Descriptif : Dans un premier temps, le cours portera sur l’histoire et l’expérience afro-américaine ainsi que les origines du hip-hop. Ensuite, plusieurs aspects de la société américaine seront étudiés à travers le prisme du hip-hop américain.

Objectifs pédagogiques

Niveau acquis : Minimum B2.1, (Ouvert aussi au B2.2 ou C1 acquis)

nombre d'heure en présentiel

22

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

30

nombre de blocs

15

effectifs minimal / maximal

7/15

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux requis

  • Niveau d'Anglais : B2.2
  • Niveau d'Anglais : C1
  • Niveau d'Anglais : C1.1
  • Niveau d'Anglais : C1.2
  • Niveau d'Anglais : C2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Programme détaillé

Contenu : introduction à l’histoire et l’expérience afro-américaine (l’esclavage, la racisme et l’inégalité, l’anglais vernaculaire afro-américain, etc.) ainsi que les origines du hip-hop ; présentations et discussions en classe organisées autour des thèmes culturels, sociaux, et politiques qui sont évoqués dans la musique hip-hop.
Travail personnel : étude des paroles, des articles, et des documents audiovisuels ; présentation d’un thème (au choix de l’élève) ; participation aux discussions en classe ; préparation d’un projet de fin du semestre réunissant les sujets abordés en classe.

Méthodes pédagogiques

Travail noté (oral/écrit) : exposé de 10 minutes sur la recherche menée hors-cours ; projet de fin du semestre réunissant les sujets abordés en classe.
Veuillez patienter