v1.11.0 (686)

Langues et Culture - ALL-B2.2/C1 : Allemand général niveau B2.2 ou supérieur

Domaine > Allemand.

Descriptif

cours d'allemand général d'une TH = 1h30 par semaine

à partir d'un niveau B2.2 du CECR

 

Objectifs pédagogiques

 Objectifs linguistiques : A partir d’un niveau B2 perfectionner les compétences lexicales et syntaxiques pour améliorer l'aisance dans l'expression orale et écrite, afin de gagner en fluidité et en précision. Un travail approfondi sur les structures complexes et les expressions synonymes enrichies (connecteurs de sens, particules pour nuancer etc.). Acquérir un niveau de langue qui vise à atteindre le niveau C1 ou C2 du CECR. Pouvoir comprendre une grande gamme de textes et autres documents longs et spécifiques, ainsi que saisir des significations implicites. Etre capable de s'exprimer spontanément et couramment. Pouvoir utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. S'exprimer à l’orale et à l’écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion de la langue.
Objectifs culturels : approfondir les connaissances sur la société et la culture des pays de langue allemande. Suivre l'évolution actuelle, politique et économique des pays germanophones dans le contexte international, en particulier européen. Par le moyen de thèmes et supports variés, développer l'intérêt pour les pays germanophones dans l’éventualit
é d’y étudier ou à effectuer un stage. Devenir autonome dans la recherche d’informations sur les pays de langue allemande et dans le travail linguistique personnel.

nombre d'heure en présentiel

22

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

30

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux requis

  • Niveau d'Allemand : B2.2
  • Niveau d'Allemand : C1
  • Niveau d'Allemand : C2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Programme détaillé

 

Organisation pédagogique : travail en groupe classe, petits sous- groupes selon le nombre d’élèves. Utilisation de supports variés (articles et d’autres sortes de textes, internet, vidéos, films, reportages, documents sonores etc. ) pour réaliser des activités de communication orale (débat, prise de position, description, exposé sur des thématiques au choix etc. ) et écrite (exercices, analyse, commentaires etc.)  Apports de la part des élèves (actualité, controverses, musique, films, reportages etc.). Révision de structures oubliées. Les souhaits thématiques et linguistiques des élèves sont pris en compte dans la démarche pédagogique.
Travail demandé: Les critères de notation : La participation active dans 80% des cours sur l’ann
ée, un travail régulier de révision et de préparation de cours à l’oral comme à l’écrit (devoirs à rendre) pendant toute l’année, une intervention sous forme d’exposé (seul(e) ou à deux). Des tests de niveau réguliers, de l’auto-évaluation et des examens en fin de semestre.

Mots clés

perfectionner dans les différentes compétences
Veuillez patienter