v1.11.0 (686)

Enseignement de Master 2 - ACN904 : Future Internet (INF678D)

Domaine > Réseaux.

Descriptif

Cette UE est obligatoire pour l'option interne RES
(Jean-Louis Rougier & Luigi Iannone & Dario Rossi & Mark Townsley)

Dans ce cours, nous cherchons à identifier les limites des réseaux IP et des architectures Internet actuels et d'analyser les efforts en cours de recherche pour résoudre ces questions. En particulier, les tendances suivantes seront analysées: la virtualisation de réseau, la gestion du trafic pour l'Internet du futur, l'interaction avec les CDN et le Cloud Computing, l'Information Centric Networking et Software Defined Networks.
Le cours a l'intention de mettre l'accent sur l ' «analyse critique» d'architectures et de protocoles: en étudiant les limitations des solutions existantes et en évaluant de nouvelles propositions. Le cours est ainsi structuré autour des problèmes et de l'analyse des propositions de recherche actuelles pour résoudre ce problème. Par «analyse critique», nous entendons évaluer si les propositions répondent aux exigences, quelles sont leurs faiblesses, constitutent-elles des menaces par rapport à la mise en oeuvre dans des réseaux réels, etc.
Les étudiants sont encouragés à participer à l'analyse dans les présentations, et devront valider le cours par un mini-projet suivant la même méthodologie.

Objectifs d'apprentissage  : Regards sur d'éventuelles tendances de l'Internet du futur, analyse critique des solutions possibles.

Objectifs pédagogiques

Objectifs d'apprentissage  : Regards sur d'éventuelles tendances de l'Internet du futur, analyse critique des solutions possibles.

nombre d'heure en présentiel

30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Pour les étudiants du diplôme Advanced Communication Networks

Programme détaillé

 

Veuillez patienter