v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH101 : Egalité des chances en éducation et engagement social

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

 Module à trois crédits, Ouvert aux élèves de 1A et cycle Master libres sur l'année.
Egalité des chances : les grandes écoles et les autres acteurs. Découvrir le monde varié travaillant pour l’égalité des chances et, par ailleurs, assurer un tutorat annuel
1) Découvrir les acteurs de l’égalité des chances notamment dans l’éducation. 
Prendre connaissance des raisons pour lesquelles la diversité est récemment devenue un problème de société. Aborder la très grande variété des réponses que cette question a suscitée : dans le supérieur (et les grandes écoles notamment), dans l’administration (interministérielle et Education nationale), le monde associatif, les organismes culturels, le monde des technologies de l’information, le handicap, le monde du travail, etc. Chaque élève réalisera, en binôme, au moins deux entretiens avec des acteurs du monde de la diversité. Un entraînement aux techniques de l’entretien est prévu à cet effet. 
 
2) Engagement social. Participer à une activité de soutien parmi la grande palette proposée par nos partenaires institutionnels et associatifs. La remise d’un court rapport écrit est demandée ainsi qu’une restitution publique au moment de la soutenance ParisTech en juin clôturant le cycle.

nombre d'heure en présentiel

15

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

30

nombre de blocs

15

effectifs minimal / maximal

4/20

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 3

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Programme détaillé

Consulter le site pédagogique.
Organisation du temps du module Ecole :
1) 6 jeudis après midi répartis sur septembre, octobre, novembre et décembre : ces demi-journées thématiques permettront la découverte des acteurs du domaine. Chaque élève mènera (en binôme) aux moins deux entretiens avec des experts travaillant dans la diversité. Il y a une soutenance collective en décembre pour partager les informations recueillies et la remise d'un court écrit.
Ce module peut éventuellement être remplacé (ou complété) par le module de formation proposé par des partenaires institutionnels ou associatifs ou entreprises.
2) Engagement dans une activité de soutien pendant la plus grande partie de l'année scolaire.
3) L'élève présente ses activités de soutien lors d'une soutenance ParisTech organisée en juin et remet également un texte écrit.

Méthodes pédagogiques

Pas de contrôle des connaissances, mais 1) partage des informations avec les autres élèves2) retours sous forme d'une soutenance orale et d'un bref bilan écrit
Veuillez patienter