v1.17.9 (1402)

Enseignement scientifique & technique - RES721 : Dimensionnement et évaluations des réseaux informatiques

Domaine > Réseaux.

Descriptif

L'objectif de cet enseignement est de présenter deux techniques essentielles, et complémentaires à la fois, à l'évaluation des performances et au dimensionnement des réseaux informatiques, à savoir la modélisation analytique et la simulation.

Objectifs pédagogiques

En guise d'introduction, l¿importance fondamentale de l¿étude des performances pour les réseaux informatiques sera argumentée, notamment en liaison avec la notion de QoS (Qualité de service). Après une présentation sur le principe de la modélisation et ses principaux points critiques, nous étudierons de manière complémentaire les deux approches (modélisation analytique, simulation). La maîtrise de ces deux outils complémentaire est à nos yeux indispensables, vu la complexité de ces systèmes. La modélisation analytique sera étudiée à travers le prisme de la théorie des files d¿attente. Nous consacrons une part importante du cours sur les techniques de simulation (à travers des outils comme NS2 et/ou OPNET). Quelques outils et notions en statistiques seront également présentés, ceux-ci nous aident notamment à mieux identifier le comportement (loi) de nos systèmes et à valider les résultats de simulation.

nombre d'heure en présentiel

20

nombre de blocs

20

effectif maximal

100

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Conception et Architecture de Réseaux

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

En guise d'introduction, l'importance fondamentale de l'étude des performances pour les réseaux informatiques sera argumentée, notamment en liaison avec la notion de QoS (Qualité de service). Après une présentation sur le principe de la modélisation et ses principaux points critiques, nous étudierons de manière complémentaire les deux approches (modélisation analytique, simulation). La maîtrise de ces deux outils complémentaire est à nos yeux indispensables, vu la complexité de ces systèmes. La modélisation analytique sera étudiée à travers le prisme de la théorie des files d'attente. Nous consacrons une part importante du cours sur les techniques de simulation (à travers des outils comme NS2 et/ou OPNET). Quelques outils et notions en statistiques seront également présentés, ceux-ci nous aident notamment à mieux identifier le comportement (loi) de nos systèmes et à valider les résultats de simulation.
Veuillez patienter