v1.17.9 (1402)

Formation en mobilité - DD-HEC : Double diplôme « grande école » HEC

Descriptif

Télécom ParisTech et HEC Paris ont signé un accord de double diplôme qui permet à des élèves de Télécom ParisTech d'intégrer HEC pour obtenir simultanément le diplôme Grande Ecole HEC et le diplôme d'ingénieur Télécom ParisTech et, inversement, à des élèves du diplôme Grande Ecole HEC d'intégrer Télécom ParisTech pour obtenir les deux diplômes.

Le processus de sélection pour le double diplôme est réalisée par HEC, en lien avec Télécom ParisTech.

Important : la phase d'admission est un concours pour lequel les élèves de Télécom ParisTech sont en concurrence avec ceux des autres écoles ayant signé un accord de double diplôme avec HEC (Mines ParisTech, Agro ParisTech, Ponts ParisTech, Supaéro, ENS Ulm, Sciences Po Paris etc.). C'est le jury de HEC qui dresse sa liste d'admis.

La convention fixe à cinq le nombre de places offertes chaque année aux élèves de Télécom ParisTech. Mais le Jury de HEC décide souverainement du nombre effectif d'admis.

Seuls peuvent candidater les élèves cursus 36 mois, campus de Paris et campus de Sophia, en 2e année de formation d'ingénieur. Ils devront avoir validé leur 2e année pour pouvoir suivre le double-diplôme avec HEC.
A noter : les élèves partis en stage ou en formation à l’étranger à l’issue de la première année du cycle master ne sont pas éligibles, à leur retour, au double diplôme.

SCHEMA DU CURSUS SUIVI PAR LES ELEVES DE TELECOM PARISTECH :

Les élèves cursus 36 mois sélectionnés pour le double diplôme, après la BCI et une première année de cycle master effectuée à Paris ou à Sophia Antipolis  :
  • entrent et suivent les cours fondamentaux de management de la deuxième année de HEC (dite « année M1 »),
  • puis reviennent à Télécom ParisTech pour effectuer la deuxième année de cycle master qui comporte un stage d'ingénieur en entreprise et un semestre d'enseignements,
  • et enfin retournent à HEC pour y suivre la troisième année (dite « année M2 ») qui se compose d'une majeure et d'un stage de quatre mois.

Cursus en deux ans : si pendant l'« année M1 » à HEC les élèves de Télécom ParisTech candidatent et sont sélectionnés pour faire au titre de l'« année M2 » de HEC soit la majeure MNT (Management des Nouvelles Technologies), soit le master PIC (Projet - Innovation - Conception), programmes dont Télécom ParisTech est partenaire, alors la formation de double diplôme se termine par le suivi de ce programme commun aux deux institutions.

Tous les élèves effectuant le double diplôme HEC / Télécom ParisTech suivent :
  • Cycle master année 1 à Télécom ParisTech - semestres (S1 + S2) d'enseignement
  • pré-sélection à Télécom ParisTech pour le double diplôme (fin du S1) et sélection par HEC
  • puis M1 à HEC - Cours fondamentaux de management
puis ont le choix entre les possibilités suivantes (le choix s'effectue lors du M1 à HEC) :

- Master 2 « standard »
  • Cycle master année 2 à Télécom ParisTech - Stage de 24 semaines + 1 semestre d'enseignement
  • puis M2 à HEC - Majeure HEC + 4 mois de stage
- ou bien : majeure MNT (Management des Nouvelles Technologies) (à confirmer pour 2016)
  • Majeure MNT HEC / Télécom ParisTech + 4 mois de stage
- ou bien : master PIC (Projet - Innovation - Conception)
  • Stage de 24 semaines (Télécom ParisTech) puis démarrage du Master PIC HEC / Télécom ParisTech
  • puis fin du Master PIC HEC / Télécom ParisTech

Les étudiants inscrits dans le double diplôme sont inscrits administrativement dans les deux établissements. Ils paient les droits de scolarité à Télécom Paris durant chaque année de scolarité à Télécom ParisTech, et à HEC durant chaque année de scolarité à HEC, selon le tarif en vigueur. Les règles et barèmes de bourses sociales sont très proches de celles en vigueur à Télécom ParisTech.

Informations complémentaires :
- EOLE : https://eole.telecom-paristech.fr/Formation/cycle_master_opportunites/Double_diplome_avec_HEC/
- HEC : http://www.hec.fr/Grande-Ecole-MS-MSc/

effectif maximal

10

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Il n'y a pas de crédits attribués au titre du diplôme d'ingénieur . Le double diplôme avec HEC se fait en plus des trois ans à Télécom.

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
    Veuillez patienter