v1.17.9 (1402)

Enseignement scientifique & technique - MIN302 : Data Visualisation

Descriptif

Tous les secteurs de la société produisent massivement des données. Que ce soit dans l’entrepreneuriat, dans l’industrie, dans les gouvernements, ou les secteurs associatifs et les sciences, vous devrez dans vos futures activités lire des visualisations de données, les utiliser pour prendre des décisions, les comprendre les critiquer, les produire. Cependant la plupart des outils nécessitent des compétences en design graphique ou en programmation, dans ce cours nous nous concentrerons sur des solutions alternatives puissantes. 

Ce cours est une introduction à des techniques et des outils de visualisation de données. Le cours introduira d’abord les principes théoriques de la visualisation d’information (visual mapping, cognitive theory, design principles), puis les aspects pratiques (lire, créer, communiquer une visualisation) au travers d’ateliers et de deux projets d’applications. 

 

Les aspects théoriques seront concentrés sur comment on conçoit une représentation visuelle efficace, les principes cognitifs de perceptions visuels, la lecture d’article scientifique.   Les ateliers vous permettront d’acquérir des compétences de conception et d’esquisse de représentations abstraites de données, de répondre à des questions concrètes à partir de jeux de données, d’analyser et de synthétiser des datasets au travers de techniques visuels, et d’utiliser des outils logiciels pour créer des visualisations de données, et enfin de présenter et de communiquer sur des jeux de données. 

 

Vous pouvez venir avec votre projet et vos données : votre projet dans le cours peut être lié à votre projet de Master. Le cours sera aussi l’occasion de discuter comment visualiser les données qui vous intéressent. 

Évaluation : Soutenance de projet réalisé pendant le cours et une note d’analyse

 

nombre d'heure en présentiel

24

nombre de blocs

16

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Veuillez patienter