v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG221 : Histoire de l'art contemporain

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Comme son intitulé l’indique, le cours d’ « introduction à l’art contemporain » a pour ambition d’interroger la création actuelle sous toutes ses formes.

L’originalité de sa formule consiste à s’appuyer sur les expositions du moment afin de rendre plus concrète une approche historique des arts depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Autrement dit, l’actualité artistique (expositions visibles à Paris sur 2015-2016, mais aussi actualité nationale et internationale, publications diverses, événements, etc.) servira de support pour traiter diverses questions telles qu’elles ont bouleversé les codes, les pratiques, la réception des œuvres depuis 60 ans.

 

La problématique générale ira dans cette direction : comment décrypter ce qui est donné à voir aujourd’hui par les artistes, les commissaires d’exposition, les galeristes ?

Il s’agira en effet de vous proposer, en quelques heures, des repères pour tenter d’y voir plus clair sur ce qui apparaît souvent comme trop loin des attentes d’un public amateur. À partir de concepts, d’analyses critiques, de présentations d’œuvres majeures du XXe siècle appartenant désormais à l’histoire, c’est donc bien le contemporain qui sera interrogé et investi.

 

La parole vous sera ainsi donnée afin d’exercer et aiguiser un regard critique. Il vous sera offert d’accroître votre connaissance d’artistes, de lieux et d’événements qui participent à la vitalité du monde tel qu’il est. Il vous sera proposé de valider une première approche de cette création vivante ou de consolider certains acquis sur ce registre en donnant votre version des faits.

Car ce cours se veut avant toute chose un espace de mise en débat partagée des formes de création qui nous sont données à voir aujourd’hui dans leurs dimensions aussi bien poétique que politique ; des formes dont on ne peut l’on ne peut de relier l’intelligence aux dynamiques d’innovation qui traversent notre réalité sociale et industrielle.

 

Enseignante : Isabelle GARRON

 

Dotée d’une formation universitaire en Sciences des textes et documents et sciences de l’art,  Isabelle Garron est maître de conférences au sein du département SES. Depuis 6 ans ses recherches s’organisent aujourd’hui autour des problématiques de conception et d’analyse de services innovants. Elle a travaillé dans le milieu de l’art (Galeries, Fondation, Presse) et a exercé pendant 4 ans (2005-2009) la critique d’art sur France Culture (Émission sur l’art contemporain « Peinture Fraiche »). À l’automne 2012, elle démarre au Louvre l’Atelier Annuel d’écriture, où elle abordera les œuvres contemporaines du Musée auprès d’un public d’enseignants.

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

effectifs minimal / maximal

10/20

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition : Présentation Orale

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Programme détaillé

 

Veuillez patienter