v1.17.9 (1402)

Langues et Culture - ALL-B2.1 : Allemand général niveau B2.1

Domaine > Allemand.

Descriptif

Descriptif : Cours de 2 TH, 1h30 + 1h30  / semaine qui s'adresse à des apprenants de niveau B1 acquis

 

Objectifs linguistiques : Améliorer la compréhension auditive et écrite à partir de supports plus complexes. Pratiquer un oral plus précis et nuancé par une mise en situation permanente. Analyser et produire régulièrement différents types d’écrits pour progresser dans cette compétence. Révision et travail récurrent sur les structures grammaticales et lexicales et des expressions utiles ; acquérir le niveau B2 (CECR : Utilisateur indépendant - Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.)

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques : Approfondir des connaissances civilisationnelles et culturelles sur les pays germanophones. Supports de base variés, travail proposé sur l'actualité et les différents domaines civilisationnels en fonction des souhaits des élèves ; devenir plus autonome dans la recherche d’informations sur les pays de langue allemande et dans le travail linguistique personnel.

Organisation pédagogique :

  • Cours en classe : Travail en classe entière et en petits groupes à raison de 90min (1 TH par semaine) et travail individuel ou à deux en forme d’entretiens à raison de 90 min (1 TH par semaine). Utilisations de supports variés (articles et d’autres sortes de textes, internet, vidéos, films, reportages, documents sonores etc.) pour réaliser des activités de communication orale (débats, prise de position, description, exposé sur des thématiques au choix etc.) et écrite (exercices, analyse, commentaires etc.). Apports de la part des élèves (actualité, controverses, musique, films, reportages etc.).

Travail demandé en cours : Présence active au cours, un travail régulier de révision et préparation de cours à l’oral comme à l’écrit (devoirs à rendre) pendant toute l’année, une intervention sous forme d’exposé (seul(e) ou à deux), des tests de niveau et d’auto-évaluation réguliers et un examen en fin de semestre.

  • Entretiens : L’élève expose et échange (30 min environ toutes les deux ou trois semaines / 45 min à deux) avec le professeur sur une thématique au choix préparée en amont. Il est assisté par l’enseignante dans sa préparation. Les aides (expressions et structures utiles) sont fournies à l’élève après chaque entretien pour une utilisation immédiate

Travail demandé pour les entretiens : Exploitation des documents choisis, préparations écrites et orales des sujets à traiter pour un échange fluide avec l'enseignant. Le cas échéant : concertation avec le / la partenaire. Intégration des compléments utiles proposés par l'enseignant. Auto-évaluation à la fin de chaque semestre.

nombre d'heure en présentiel

45

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

15

effectifs minimal / maximal

5/15

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux requis

  • Niveau d'Allemand : B2.1

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Programme détaillé

Apprendre à : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets avec plus en plus de nuances, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Mots clés

perfectionner, nuancer, préciser, s'exprimer et rédiger avec aisance
Veuillez patienter