v1.17.9 (1402)

Langues et Culture - JAPONAIS-A1 : Japonais général niveau A1

Domaine > Japonais.

Descriptif

Initiation à la culture japonaise, et acquisition des règles grammaticales de base afin de tenir une conversation simple et connaître les écritures de base.
 

Objectifs pédagogiques

Objectifs Culturels : s'initier à la culture japonaise en apprenant la langue et se sensibiliser aux différences avec le français.- surtout pour effectuer Stage FH au Japon(en juillet, août),l'inscription en japonais  est obligatoire.Inf sur Stage FH au Japon:Tous les ans une vingtaines étudiants partent au Japon pour effectuer leurs stages FH ;ils restent 3 semaines dans une famille japonaise et  pratiquent le japonais 4 semaines avec le public . Frais à prevoir   ≈ 10000 euros (pour 3 semaines dans la famille avec 2 repas , Cours de Japonais ,Activités culturelles  + frais de stage ;les étudiants seront logés et nourris pendant le stage dans un l’hotel,indeminisé  400 euros +-.) +  billets de l’avion + argent de poche.

Objectifs linguistiques : acquérir les règles de base afin de pouvoir passer le Japanese Proficiency Test, organisé par la Fondation du Japon et l'Association de L'Education Internationale-Japon. Tenir une conversation simple à partir d'environ 800 mots acquis.

 

nombre d'heure en présentiel

45

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

15

nombre de blocs

30

effectifs minimal / maximal

5/15

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux requis

  • Niveau de Japonais : A1

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Programme détaillé

Contenu : Grammaire : étude des règles de base. Écrit : acquisition des 2 alphabets (Hiragana et Katakana) et d’environ 150 idéogrammes.
Oral : s’entraîner afin de tenir une conversation simple. Écoute d’enregistrements audio et visionnement de cassettes vidéo..
Civilisation : discussions en français à partir de documents écrits et sonores, films, articles de journaux etc. Examens blancs du Japanese Proficiency Test (4è Niveau).
Travail Personnel : acquisition des 2 alphabets. Exercices après chaque leçon. Écrire un idéogramme par jour. Commentaire(s) : le Japanese Proficiency Test n’est pas obligatoire, mais nous le conseillons fortement aux étudiants.
URL du site pédagogique : (Synthèse de grammaire pour préparer le Japanese Proficiency Test 4è niveau)

Méthodes pédagogiques

Travail noté : dictées des 2 alphabets. Devoirs des idéogrammes rendus. Contrôles écrits + oraux.
Veuillez patienter