v1.17.9 (1402)

Langues et Culture - LSF-A1 : Langue des signes française

Domaine > Langue des Signes Française.

Descriptif

L'apprentissage de la L.S.F. est abordé par le mime, les jeux visuels, le déplacement spatio-temporel et la description d'image. Tout au long du cursus, l'élève acquerra et pourra approfondir les moyens de communiquer ses besoins élémentaires, entamer une conversation et saisir la « syntaxe du geste ». Nous explorerons également l'histoire des sourds dans la société.

 

 

Objectifs pédagogiques

Objectifs socio-culturels : les populations sourdes n'ayant pas accès au monde sonore, ont développé une langue visuelle pour communiquer. Ces langues utilisent des paramètres différents des langues parlées : le regard, le geste, et surtout l'expression du visage. Un sourd peut deviner le sens d'une conversation entre entendants uniquement par l'observation du corps et du visage.

Objectifs linguistiques : l'intérêt de ce cours réside dans la maîtrise de l'attention par le regard, le fait d'être dans son corps, de devoir suivre sans possibilité de détour une suite de gestes. L'étudiant prendra conscience de ce que le corps peut dire par de simples gestes. Mais aussi il développera sa capacité d'observation visuelle qui généralement cède la place au profit de l'ouïe.

nombre d'heure en présentiel

22

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

30

nombre de blocs

15

effectifs minimal / maximal

5/15

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 1

Programme détaillé




Méthodes pédagogiques

Travail noté : l'étudiant sera évalué devant un jury de 3 personnes sourdes à la fin de chaque semestre. A la fin du cursus, l'étudiant sera en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur sourd français.
Veuillez patienter