v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG210 : La peinture française et européenne, la sculpture française de 1840 à 1980

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Ce cours propose une initiation à l’art moderne en replaçant les œuvres contemplées et analysées dans leur contexte culturel ; axé sur la peinture, il s’intéressera à la sculpture lors de la visite au musée d’Orsay.

Il s’agira d’appréhender le processus de création artistique depuis l’invention de la photographie (en 1839) jusqu’en 1973 (année de la mort de Picasso).

On procèdera en trois temps :

1)      Une réflexion sur l’innovation technique et sur la création artistique en peinture de 1840 à 1905 (environ). Les diverses écoles et leurs échanges seront présentés, non à des fins d’érudition sèche, mais pour enrichir la sensibilité aux œuvres déjà connues et pour en découvrir d’autres : « Aimer aussi, il faut l’apprendre », disait Nietzsche. Cette première partie s’achèvera par une ouverture sur la suite de l’histoire de l’art, le Fauvisme, l’Abstraction et le Cubisme.

 

2)      Une visite au musée d’Orsay pour découvrir la sculpture et pour se confronter aux toiles.

 

3)      Une sensibilisation à l’œuvre polymorphe de Pablo Picasso, peintre choisi parce qu’il a sans cesse exploré de nouvelles voies (académisme, périodes bleue et rose, cubisme, surréalisme, etc.). Suivre Picasso permettra des échappées vers ses contemporains, Mondrian, Malevitch, Kandinsky, Chirico, Matisse, R. et S. Delaunay, Nicolas de Staël...

Si c’est possible, nous irons au musée Picasso.

 

L’ensemble des séances s’achèvera par un essai de réponse à la question souvent non formulée mais lancinante : pourquoi comprend-t-on si mal l’art contemporain ? Que donne-t-il à voir ?

 

Toute œuvre citée ou commentée sera montrée.

 

Enseignante : Brigitte Munier

Enseignant-chercheur HDR, Brigitte Munier est sociologue de la culture et de la communication. Derniers livres parus : Robot, Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence, 2011 ; Technocorps, la sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies (sous la dir. de) Paris, François Bourin, 2013 et Odeurs et parfums en Occident. Qui fait l’ange fait la bête, Paris, Le Félin, 2017. Dernier numéro de revue dirigé avec É. Letonturier : La Voie des sens, Paris, Hermès/CNRS, 2016.

 

Validation : écrit en 1h30 à l’issue des séances.

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

effectif maximal

25

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Ecrit d'1h30 sur la dernière séance

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Programme détaillé

 

Séance 1 : mardi 21 novembre de 8h 30 à 11h 45.

 

(1/1) La peinture entre 1840 et 1905.

La photographie parut alors condamner la peinture qui, pourtant, se renouvela… Comment le comprendre ? Essai d’une cartographie de la période comprise entre 1840 et 1905 (du romantisme au fauvisme) pour comprendre les filiations, influences et autres échanges.

 

 

Séance 2 : mardi 28 novembre de 8h 30 à 11h 45.

(1/2) Suite. Pour beaucoup, l’Impressionnisme domine la époque envisagée mais c’est une exclusivité à la fois dommageable aux peintres, dont l’art supporte mal d’être figé par une étiquette, et oublieuse de la richesse de la création picturale animée par le Réalisme, le Naturalisme, le Symbolisme puis le néo-impressionnisme, les Nabis, etc.

 

 

Séance 3 : mardi 5 décembre de 8h 30 à 11h 45.

Visite au musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris. La visite sera assurée par Brigitte Munier et le musée mettra casques et micro à notre disposition.

On commencera par une initiation à la sculpture (Carpeaux et Rodin essentiellement) avant de découvrir ou redécouvrir les œuvres vivantes suivant un parcours choisi par les élèves à la séance précédente.

 

Séance 4 : mardi 12 décembre de 8h 30 à 11h 45.

Initiation à l’œuvre de Picasso durant les deux dernières séances. On suivra l’ordre chronologique afin de bien comprendre le processus créatif.

 

Séance 5 : mardi 19 décembre de 8h30 à 11h45.

(2/2) Initiation à l’œuvre de Picasso, suite. Peut-être cette séance pourra-t-elle avoir lieu au musée.

Pourquoi comprend-on si mal l’art moderne ?

 

Contrôle de connaissances : mardi 9 janvier de 8h30 à 10h.

 

Veuillez patienter