v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG211 : Sociologie des Télécommunications & de l'innovation

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Les techniques de télécommunications, au sens que leur donnait Édouard Estaunié, sont vieilles d’un peu plus de deux siècles…

Comprendre - avec le regard nécessairement distancié des sciences humaines et sociales - cette histoire, nécessite, outre une prise en compte de l’actualité la plus actuelle, une mise en perspective sur la longue durée de l’histoire de l’innovation et des relations complexes qu’elle entretient avec la société. Il s’agit, de fait, d’un secteur en plein bouleversement, en révolution permanente et dont l’actualité, au quotidien, ne cesse de bruire. Nous parlerons donc d'une histoire en construction, une histoire qui loin d’être figée ne cesse de se forger, de se transformer, sous nos yeux ... Ce cours traitera donc des technologies de communication et du numérique dans la longue durée, en mettant en lumière les moments fondateurs et dans une perspective qui privilégiera les aspects socio-économiques et culturels. Si l’innovation technique est le socle sur lequel s’appuie une telle histoire, je la mettrai systématiquement en relation avec une dimension politique, économique et culturelle dont, au quotidien, l’ampleur révèle des enjeux multiples.

 

Trois principaux objectifs:

            Faire comprendre aux étudiants qui suivront ce cours qu'une technique n'a de sens que resitué dans un environnement social / sociétal.

-             Donner aux étudiants les éléments de savoir qui leur permettront de concevoir des projets dans le temps long et dans une dimension où les données politiques, culturelles et sociétales joueront un rôle tout à fait déterminant.

-             Par la mise "en perspective", les aider à mieux concevoir "en prospective".

 

Enseignant : Patrice Carré

Historien de formation, Patrice Carré est directeur des relations institutionnelles à la direction des relations avec les collectivités locales d'un opérateur de télécommunications. Il est l'auteur d'une douzaine de livres portant, dans la longue durée, sur les relations entre technologie et société, politique et choix techniques, parmi lesquels La Fée et la servante, la société française face à l'électricitéXIXe-XXe siècle, (1991, traduction japonaise en 1999).

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

effectif maximal

50

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Ecrit d'1h30 sur la dernière séance

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Programme détaillé

 

Les intitulés, comme les découpages, proposés ici sont purement indicatifs et susceptibles de modifications

 

Séance 1 : mardi 6 février de 8h30 à 11h 45

 

Les télécommunications avant les télécommunications (anthropologie culturelle et histoire des modes de communication de l’Antiquité à la première révolution industrielle).

La communication électrique des années 1830 jusqu’à la mi-vingtième siècle (télégraphie électrique et télégraphie sans fil).

 

 

Séance 2 : mardi 13 février de 8h30 à 11h 45

 

Communication et mondialisation (la télécommunication comme acteur essentiel des premières formes de mondialisation des années 1860 à nos jours

 

Séance 3 : mardi 27 février de 8h30 à 11h 45

 

La voix et l’image (technique et société autour du téléphone, de la radio, du cinéma et de la télévision au vingtième siècle).

 

Séance 4 : mardi 6 mars de 8h30 à 11h 45

 

Des monopoles à la concurrence : réglementation, régulation et dérégulation des années 1950 aux années 2010

 

Séance 5 : mardi 13 mars de 8h30 à 11h 45

 

Le débit et la société : la question de la « fracture numérique » (la question de la montée en débit et de la convergence dans les sociétés occidentales, la question de la « discrimination numérique »).

 

 

Contrôle de connaissances : mardi 27 mars de 8h30 à 10h.

 

Veuillez patienter