v1.17.9 (1402)

Enseignement ATHENS - TPT20 : From Cloud Computing to Mobile Edge Computing (Télécom ParisTech)

Domaine > Réseaux.

Descriptif

Le cours TPT20 présente en 10 demi-journées les principes de base du Cloud Computing et de ses évolutions. Le Cloud Computing repose sur la coopération de grands centres de données (datacenters) interconnectés entre eux à l'échelle de la planète par des réseaux optiques longue distance à très haut débit. Des dizaines de milliers d'usagers peuvent envoyer quasi simultanément via l'Internet des requêtes de calcul vers le portail d'accès d'un Cloud Service Provider (CSP) tel que Google, Amazon, Yahoo! etc. Ce portail a pour rôle d'aiguiller chacune des requêtes client vers le datacenter puis la machine physique les plus adaptés. Le cours TPT20 décrit les principes de l'architecture matérielle et fonctionnelle d'un datacenter. Outre le fait qu'il s'agit d'optimiser le taux d'utilisation des serveurs disponibles, un CSP doit accorder la plus grande attention à la dissipation thermique au sein de ses datacenters. Toute dérive en la matière peut se traduire par un effondrement de l'ensemble du système. En résumé, l'ordonnanceur d'un CSP doit affecter en quasi temps-réel une machine virtuelle (VM) à chaque requête client et ce, à très grande échelle. Le premier objectif du cours est de décrire les principes de base d'une VM et de sa migration. Ensuite, nous décrivons l'architecture matérielle et fonctionnelle d'un datacenter type. Les caractéristiques des réseaux optiques longue distance utilisés pour interconnecter les datacenters d'un même CSP sont étudiées. En comparaison, d'autres technologies de commutation optique ont dû être développées pour assigner une machine physique à chaque requête client à l'intérieur d'un même datacenter. Un intérêt particulier est accordé à la virtualisation des infrastructures au moyen de la technique SDN (Software Defined Networking). Dans sa dernière partie, le cours TPT20 aborde le sujet prospectif du Mobile Edge Computing (MEC). Celui est considéré aujourd'hui comme une évolution nécessaire de l'architecture des réseaux radio-mobiles de 5ème génération (5G). Le cours se conclue sur la présentation des principale technique de tarification des services Cloud.

 

Objectifs pédagogiques

-. Comprendre le principe de base et les objectifs du Cloud Computing

-  Connaitre l'architecture type d'un datacenter et des technologies réseaux associées

- Comprendre quelques unes des techniques d'optimisation utilisées par les Cloud Service Provider pour la gestion de leurs datacenters

 

- Connaitre les contraintes énergétiques des réseaux radio-mobiles actuels et comprendre en quoi le Mobile Edge Computing représente une alternative crédible pour les réseaux radio-mobiles 5G. 

nombre d'heure en présentiel

30

nombre de blocs

20

effectifs minimal / maximal

5/50

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 3

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Day 1 - Matin:

- Principes de base du Cloud Computing: machine virtuelle et machine physique, allocation de ressource: principes de base

- Architeecture type d'un datacenter


- Architecture type d'un réseau d'interconnexion de datacenters, l'Ethernet de classe opérateur, principe d'une liaison optique longue distance, multiplexage en longueur d'onde (M. Gagnaire, TPT)
Day 1 - afternoon:
"Cloud Computing: IaaS, ¨PaaS, SaaS, new business models, state of the market" (M. Gagnaire, TPT)

Day 2 - morning:
"Carrier-Grade Ethernet (CGE) for data center interconection" (M. Gagnaire, TPT)
Day 2 - afternoon:
"Optical transparency: benefits and challenges" (M. Gagnaire)

Day 3 - morning:
"Case study: the CompatibleOne research project" (Jamie Marshall, Prologue)
Day 3 - afternoon:
"Software Defined Networking: definition, impact on Ethernet switching" (M. Gagnaire, TPT)

Day 4 - morning:
"Data storage infrastructures: DAS, SAN, NAS" (F. Dève, Crédit Agricole)
Day 4 - afternoon:
"Private Cloud Computing: data center availability, Virtual Machines and VMware approach" (F. Dève, Crédit Agricole)

Day 5 - morning:
Broadband access networks between the end-users and the data centers (M. Gagnaire, TPT)
Day 5 - afternoon :
"Prospective: green networks, Smart Grid" (90 minutes), (M. Gagnaire TPT) + Quizz (90 minutes)

Mots clés

Calcul en nuage, dissipation de chaleur, allocateur de ressources local/global, réseaux optiques , réseaux radio-mobile 5G, pricing.

Méthodes pédagogiques

Examen écrit: QCM + problème
Veuillez patienter