v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH112 : Atelier d'exploration d'une pratique artistique

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Module à 3 crédits
Cours programmé les mardis soirs de 17h00 à 18h30 sur le Semestre 2

Ce module est un atelier au cours duquel les élèves sont invités à tenter une production dans un art de leur choix, à dégager de cette tentative une question personnelle, à l'approfondir et à garder trace des étapes de cette recherche dans un "carnet d'amateur" (voir descriptif détaillé). Il faut y venir avec l'envie de s'intéresser personnellement à une forme d'art, mais il n'y a pas besoin d'une compétence artistique. Le travail de groupe est essentiel.
Objectifs pour l'élève : S'initier aux conditions d'une démarche artistique.
1. Goûter la liberté de tenter et d'explorer son moyen d'expression sans être soumis à l'obligation de résultat.
2. Accepter d'être idiot dans son art. Travailler à l'être. Se détourner des savoirs acquis pour s'engager dans une recherche tâtonnante et ignorante de son objet. Considérer l'erreur comme une méthode de création. Persister sans repère.
3. Prendre confiance dans ses possibilités en l'absence de normes d'aptitude, d'échelle de compétence, de critères de réussite.
4. Trouver le sens de sa recherche à mesure de sa progression.
5. Pratiquer une écoute engagée, se montrer capable de favoriser, de soutenir la recherche d'autrui.
6. Recevoir des commentaires divergents, des interrogations sur son travail et en tirer bénéfice pour approfondir ses propres questions.

Mots-clefs = art ; carnet d'amateur; recherche ;pratique

nombre d'heure en présentiel

15

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

15

effectifs minimal / maximal

6/15

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 3

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Programme détaillé

EXPLORATION D\'UNE PRATIQUE ARTISTIQUE Nicole Caligaris, écrivain, formatrice, caligari@enst.fr Michel Grojnowski, michel.grojnowski@enst.fr Vous vous intéressez à une pratique artistique (musique, théâtre, cinéma, video, photo, arts plastiques, BD, graphisme, multimedia, danse, littérature, sculpture ou autre) En tant que pratiquant, amateur passionné, ou simple curieux. Ce module vous propose l\'occasion de vous concentrer sur cette pratique en menant une \"exploration\" personnelle de cet art, en y intéressant les autres élèves et en transmettant votre approche particulière dans la réalisation d’un carnet d\'amateur. Déroulement : 10 séances en groupe de 1 h.30 complétées par un travail autonome. Voici, à titre indicatif, un cadre de travail qui sera rediscuté avec le groupe Échanges : les questions Chacun présente aux autres la pratique artistique qui l’intéresse,ce qu’il souhaite comprendre ou connaître mieux de cet art et quelles sont ses questions. Exemples : Cela pourrait être : Etudier une œuvre, non pas scolairement ou universitairement mais personnellement, en curieux, en amateur passionné, et entrer en dialogue avec cette œuvre par une production personnelle ; Composer une œuvre et tenir le journal de ce travail ; Réfléchir à une question théorique à propos de cet art ; Réfléchir à une question technique à propos de cet art… Etc. Contractualisation des projets d\'exploration Il faudra réfléchir à ce qu\'on cherche à réussir dans cette exploration personnelle, se donner des exigences validées avec les intervenants, compte tenu du cadre et des limites du module. Enrichissement 1 : Échanges, dans le groupe, de lectures, d\'images, d\'œuvres, d\'idées, de questions qui peuvent nourrir les recherches des uns et des autres. Enrichissement 2 : Rencontre avec un interlocuteur éclairé. Chacun recherche un artiste ou un professionnel ou spécialiste de cet art qui pourra lui apporter un avis éclairé et une aide dans son exploration. Échanges : présentation du work in progress au groupe, réflexions en commun sur les recherches de chacun. Final : Présentation des productions réalisées dans le cadre du module, pas nécessairement achevées, encore moins abouties. Distribution, aux membres du groupe et aux encadrants, des carnets d\'amateur élaborés à partir de cette démarche d\'exploration. Retours sur les recherches de chacun.

Méthodes pédagogiques

Remise du carnet d'amateur.
Veuillez patienter