v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG201 : Géopolitique : les enjeux mondiaux

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

La géopolitique a pour objet les rapports qu’entretient l’espace géographique avec les rivalités de pouvoir dont il est tout à la fois le théâtre et l’enjeu. Ces rapports sont déterminés par les moyens humains, technologiques et économiques dont disposent les pouvoirs en concurrence sur un espace donné.

Or, notre époque est caractérisée par une accélération des mutations technologiques et économiques amorcées par la révolution industrielle du XIXe siècle et de leurs conséquences sociales et culturelles, accélération qui bouleverse ces rapports. Elle fait apparaître des pouvoirs et des contrepouvoirs concurrents des pouvoirs étatiques traditionnels, elle fragilise les frontières les mieux fermées, elle remet en cause la hiérarchie des puissances tel que le XXe siècle nous l’avait léguée et si elle suscite ici et là des espoirs de liberté plus grande et de démocratie réelle, elle provoque ailleurs la perplexité, l’inquiétude et la tentation du repli sur soi ou de reflexes pseudo-identitaires.

Une mise en perspective historique, une réflexion sur les représentations du monde, les cartes géographiques et les cartes imaginées, tentent d’apporter une contribution utile au besoin de décodage que requiert la période.

De ces mutations personne ne sort indemne, ni les modèles de développement qui nous avaient accompagnés, ni les modes de pensée ni les stratégies des entreprises : montrer que la réflexion des équipes dirigeantes, publiques et privées, sur leurs choix stratégiques ne peut que s’inscrire dans une perspective géopolitique et rendre le monde plus intelligible pour aider à la prise de décision comme à sa mise en œuvre constituent les deux objectifs de ce module.

Ce dernier, après une présentation rapide des outils, méthodes et concepts de la géopolitique, s’attachera à expliciter les conséquences géopolitiques des mutations du monde actuel et développera trois exemples de rivalités politiques sur l’espace : un exemple historique, celui du conflit du Proche-Orient, un exemple des effets des mutations les plus actuelles, celui des révoltes arabes du printemps 2011, un exemple de mutation à l’échelle mondiale, celui de la Chine. 

 

Enseignant : Alexandre DEFAY

 

Aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, centre de géostratégie), Alexandre Defay a été successivement conseiller culturel, scientifique et de coopération près l’Ambassade de France en Irlande (1992-1996), en Israël (1996-2000) et en Suède. Il a été le conseiller diplomatique du ministre français de la recherche (2000-2002). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Géopolitique du Proche-Orient, PUF, 2003, rééditions 2008 et 2016.

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Leçon : 15

effectif maximal

50

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Controle de conaissances écrit (sans document)  d'une durée d'1h30  programmé sur la dernière séance

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Programme détaillé

 

Séance 1 : mardi 21 novembre de 8h30 à 11h45.

Outils et méthodes de la géopolitique.

Les mutations technologiques, économiques, sociales et culturelles du monde contemporain.

 

Séance 2 : mardi 28 novembre de 8h30 à 11h45.

La traduction géopolitique de ces mutations : mondialisation des crises et des conflits, mondialisation de leur résolution ? Déstabilisations, redistribution de la puissance.

 

 

Séance 3 : mardi 5 décembre de 8h30 à 11h45.

Un foyer d’instabilité durable : l’exemple proche-oriental.

De nouveaux foyers d’instabilité : l’exemple des révoltes arabes de 2011/.

 

 

Séance 4 : mardi 12 décembre de 8h30 à 11h45

Redistribution de la puissance, l’exemple chinois.

 

 

Séance 5 : mardi 19 décembre de 8h30 à 11h45

Conclusion...

   

Contrôle de connaissances : mardi 9 janvier de 8h30 à 10h

Veuillez patienter