v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG206 : La philosophie des sciences aujourd'hui

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Nos connaissances sont-elles réductibles à la physique fondamentale ? Toutes les sciences sont-elles gouvernées par la méthode expérimentale ? Les sciences humaines peuvent-elles prétendre à une véritable objectivité ? L’objectif de ce cours est de proposer un socle de connaissances sur les fondements des sciences, afin de rendre compréhensibles l’enjeu des débats modernes et les points de vue en présence.

 

Il s'agira de montrer dans un premier temps comment la philosophie des sciences situe la frontière entre les sciences exactes et le reste des savoirs. Au-delà des distinctions classiques apparaissent en effet quelques surprises ; depuis les travaux de Thomas Kuhn, par exemple, les grandes révolutions de l'histoire de la physique laissent entrevoir des mécanismes appréhendables par des modèles proches de l'analyse des conversions religieuses. On abordera également la question épistémologique du réductionnisme à travers le cas de la biologie. Un second volet sera consacré au statut des sciences humaines, et en particulier à leurs spécificités, à partir de la difficulté qu’il y a à découvrir des lois mathématisées du comportement humain. On détaillera ces idées dans le cas de la psychologie, discipline où les débats philosophiques sont très vifs. Ce sera l’occasion d’examiner la conception déterministe, dont le spectre resurgit aujourd’hui à la fois dans les sciences de la nature et dans les sciences humaines.

 

Thèmes des séances :

* De Galilée à Popper : les conceptions classiques de la philosophie des sciences

* Entre Kuhn et instrumentalisme : les sciences dures mises à nu par la sociologie des sciences.

* L’étrange statut des sciences humaines aujourd’hui.

* Le cas de la psychologie: du ‘‘mind-body problem’’ au connexionnisme

* Réductionnisme et déterminisme en débat.

 

Enseignant : Alexis Rosenbaum

Agrégé de philosophie et docteur en psychologie cognitive. Enseignant en classe préparatoire et chargé de cours dans plusieurs Grandes Écoles. Derniers ouvrages parus : Leçons d'introduction à la philosophie des sciences, 2009, Ensta, Dominants et dominés chez les animaux, Paris, Odile Jacob, 2015.

 

Contrôle de connaissances : écrit en 1h30 à l’issue des séances.

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

effectifs minimal / maximal

1/50

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Ecrit d'1h30 sur la denrière séance

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Programme détaillé

 

Veuillez patienter