v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH180 : Challenge IMT (sans crédits)

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Ce challenge sans crédits est ouvert  à tous les élèves. Il a lieu dans une des écoles de l'Institut Mines-Telecom, en général le dernier we de juin / 1er we de Juillet, du vendredi après midi au dimanche soir.

L'objectif est de se faire rencontrer les élèves des différentes écoles de l'Institut, et de les faire travailler ensemble sur un projet innovant, avec des coachs de chaque école.
Les équipes sont mélangées.
Les industriels participent.
Des prix récompensent les équipes lauréates.
Organisateurs  : Bertrand Bonte (IMT), Daniela Peschard (Télécom Paris),
Coach : Myriam Davidovici Nora

Année 2014-2015 Mines d'Alès
Année 2015-2016 Télécom Bretagne
Année 2016-2017 Mines-Douai

effectif maximal

10

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Établissements concernés
➢ Collège Georges Clemenceau (Paris 18e)
13 élèves en 4ème
➢ Ecole Supérieure Télécom ParisTech (Paris 13e)
Jusqu’à 10 étudiants en 1ère année de cycle
➢ Nombre total d’élèves : 23 au maximum
Présentation du projet avec le Collège Clemenceau
et l’École Supérieure Telecom ParisTech
Les élèves des deux établissements se rencontreront autour d’un spectacle de danse,
d’une visite du Théâtre National de Chaillot et d’ateliers de pratique de danse contemporaine. Ils auront pour ambition de créer un atlas des métiers du spectacle vivant et en particulier du Théâtre National de Chaillot par la rencontre et des entretiens avec les différents professionnels du milieu du spectacle vivant.
Ils présenteront leur création dans toute la mesure du possible en fin d’année scolaire sous forme d’un répertoire des métiers. En cas de besoin, cette restitution sera programmée à la rentrée de septembre.
Spectacle commun : Salue pour moi le monde (d’après Tristan et Isolde) de Joëlle Bouvier avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le 31 mars 2016 à 19H30
Objectifs
Découverte d’un lieu de culture parisien emblématique, le théâtre National de Chaillot et du milieu du spectacle vivant, avec ses pratiques professionnelles, son histoire, son vocabulaire particulier, etc.
Découverte d’une oeuvre et de formes artistiques : un grand ballet néo-classique pour vingt et un danseurs s’appuyant sur une oeuvre du patrimoine littéraire et musical, l’opéra de Wagner Tristan et Isolde, la danse contemporaine et la question de la narration en danse et Joëlle Bouvier, une chorégraphe française incontournable.
Apprentissage de la coopération : l’objectif principal du projet pour les élèves est de découvrir la diversité des métiers du spectacle vivant et en particulier au Théâtre National de Chaillot. En binômes ou trinômes mêlant les élèves ingénieurs et collégiens, ils interrogeront la chorégraphe du spectacle, ses danseurs, le personnel de la technique, de la production, de la communication ou des services administratifs. Ensemble, ils retravailleront ces interviews pour une présentation finale. Le rendu pourra s’appuyer sur différents supports : photographies, films, diaporama etc…
Pour chacun, l’implication personnelle dans un projet commun mettra en jeu observation partagée, créativité, et communication

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >=

    Programme détaillé

     

    Veuillez patienter