v1.17.9 (1402)

Culture Générale - CG204 : Musicologie : Initiation à l'opéra

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

L’opéra, c’est de la musique et du chant mis au service d’un théâtre d’idées et de passions où hommes et femmes, Hommes et Dieux se rencontrent et se défient. Ce sont aussi les enjeux esthétiques, politiques, technologiques et sociaux qui ont jalonné son histoire et dont témoignent des œuvres qui ont dû rassembler tous les arts de leur temps, poétique, plastique, scénique, dramaturgique, vocal et musical.

Avec un parti-pris historique, nous rendrons compte de l’évolution de l’opéra de Monteverdi à Phil Glass et Jorge Benjamin, en retenant quelques œuvres significatives qui donneront aux élèves, néophytes et avertis, une vision aussi riche que possible : l’Orfeo de Monteverdi, Don Giovanni de Mozart, Tristan und Isolde de Wagner, Carmen de Bizet,  Otello de Verdi, Lulu de Berg et quelques œuvres de l’opéra contemporain. Éclairées par des extraits de représentations (dvd), les études feront place à l’interprétation instrumentale et vocale comme à la dimension théâtrale de l’opéra, la mise en scène, la direction d’acteurs, les décors, l’éclairage etc.

 

En musique comme en peinture, le contact avec l’œuvre vivante est irremplaçable aussi ce cours est-il conçu en liaison avec des offres exceptionnelles émanant de l « Opéra de Paris » (ou d’une autre scène parisienne, selon les opportunités) :

 

·            Nous assisterons à une répétition générale appelée « scène-orchestre. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle offrant le plaisir d’un spectacle aux meilleures places tout en donnant accès à une compréhension approfondie d’une œuvre (le chef d’orchestre fait reprendre certains traits ou scènes tandis que le chef de plateau procède à d’ultimes réglages). Ceci aura lieu à l’opéra Bastille. Assister à cette représentation est obligatoire, évidemment pour ceux (et seulement ceux) qui suivent ce cours : la direction de l’Opéra ne renouvellera pas son offre si tous les spectateurs invités ne sont pas présents.

 

 

Les inscriptions étant limitées à 20 élèves, vous êtes priés de ne vous inscrire qu’en étant sûrs de venir afin de ne pas priver de ce cours un autre élève plus réellement motivé.

 

Enseignant : Éric Antoni

Éric Antoni est pianiste, compositeur et musicologue. Il enseigne le piano, la musique d’ensemble et l’improvisation musicale à Télécom-ParisTech où il assure les cours en musicologie depuis 2004 ; il a publié, à l’école en 2011, 1607-1945, une Odyssée lyrique. Une sélection de ses articles et de ses enregistrements est disponible sur le site : ericantoni.com 

Validation : écrit en 1h30 à l’issue des séances

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

effectifs minimal / maximal

1/20

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Ecrit d'1h30 sur la dernière séance

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Programme détaillé

Séance 1 : mardi 21 novembre de 8h30 à 11h45.

 

Introduction à l’opéra et à son histoire.

 

Séance 2 : mardi 28 novembre 8h30 à 11h45.

 

L’Orfeo de Monteverdi (1607-9), et la conception de l’honnête homme classique

 

Séance 3 : mardi 5 décembre de 8h30 à 11h45.

 

Don Giovanni de Mozart, la tragédie d'un héros solitaire en période révolutionnaire (1786)

 

Séance 4 : mardi 12 décembre de 8h30 à 11h45.

 

Verdi-Wagner, un parallèle, une confrontation, pendant  la montée des nationalismes au 19ème siècle

 

 

Séance 5 : mardi 19 décembre de 8h30 à 11h45

 

Lulu de Berg (1930) et l'opéra contemporain (Zimmermann, Phil Glass, Jorge Benjamin, etc.) dans les tourmentes du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle.

 

Scène-orchestre :

Attention : la représentation dite « Scène-orchestre », pré-répétition générale à l’opéra Bastille ne saurait avoir lieu durant les créneaux classiques de culture générale, mais le soir à partir de 19h30. Eu égard à son intérêt exceptionnel, cette offre est intégrée dans le cours avec présence obligatoire : soyez-en bien conscients en vous inscrivant.

 

 

 

Contrôle de connaissances : mardi 9 janvier de 8h30 à 10h

 

Veuillez patienter