v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH224 : Relation client dans les métiers du conseil

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Module proposé sur 2.5 jours groupés

25% des élèves de Télécom Paris s'orientent vers les métiers du conseil. 40% choisissent leur premier emploi au sein de cabinets de conseil, de sociétés de service informatique et d'ingéniérie. Or, la réussite dans les métiers du conseil dépend, pour une part essentielle, de la qualité de la relation entre le consultant et le client commanditaire des prestations. À chaque étape des missions , depuis la prise de contact jusqu'aux présentations finales, en passant par le recueil de besoins, les analyses d'écart en cours de projet, les négociations imprévues et les rapports informels , le consultant est amené à soigner la communication, l'affirmation de soi et de ses compétences, l'écoute des autres et du contexte, la gestion des différences, voire des différends. Entre assurance et ouverture, expertise et adaptabilité, l'équilibre est à construire à nouveaux frais, à chaque rencontre. L'objectif de ce module est de préparer les étudiants intéressés par les métiers du conseil et le travail en société de service (développement, ingéniérie) à faire face aux différentes situations de rencontre avec les clients. Il constitue un entraînement à la dimension relationnelle des métiers du conseil.

nombre d'heure en présentiel

15

effectifs minimal / maximal

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5

Programme détaillé


25% des élèves de Télécom Paris s¿orientent vers les métiers du conseil. 40% choisissent leur premier emploi au sein de cabinets de conseil, de sociétés de service informatique et d'ingéniérie. Or, la réussite dans les métiers du conseil dépend, pour une part essentielle, de la qualité de la relation entre le consultant et le client commanditaire des prestations. À chaque étape des missions - depuis la prise de contact jusqu'aux présentations finales, en passant par le recueil de besoins, les analyses d'écart en cours de projet, les négociations imprévues et les rapports informels - le consultant est amené à soigner la communication, l'affirmation de soi et de ses compétences, l'écoute des autres et du contexte, la gestion des différences, voire des différends. Entre assurance et ouverture, expertise et adaptabilité, l'équilibre est à construire à nouveaux frais, à chaque rencontre.

L'objectif de ce module est de préparer les étudiants intéressés par les métiers du conseil et le travail en société de service (développement, ingéniérie) à faire face aux différentes situations de rencontre avec les clients. Il constitue un entraînement à la dimension relationnelle des métiers du conseil.

Veuillez patienter