v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH261 : Apprendre à voir, par le détour des arts plastiques

Descriptif

Module proposé sur 2.5 jours consécutifs
------------------------------------------------------------------------------------

L'’artiste a une intelligence du monde aigue qui rencontre celle que devrait avoir tout dirigeant, car paradoxalement il est confronté aux mêmes contraintes et objectifs: discerner, analyser, maîtriser, organiser, construire, coopérer, innover, convaincre. Ses outils sont ses yeux, ses mains, le modèle et la matière.
Par des exercices pratiques, et quelques simples instruments de l'’artiste (fusain, gomme, calque, terre…), nous vous proposons à vous-aussi d’'exercer de manière nouvelle et perturbante votre regard et par là-même explorer votre propre mode de pensée. « Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l'’ai pas vu » dit Goethe.

Sans avoir besoin de savoir dessiner, vous pratiquerez en vous amusant un stretching mental par des « stratégies obliques » bien différentes des exercices de management traditionnels. Une manière radicale de dérouiller votre autre forme d'’intelligence, l’'intelligence « sensible » qui vient au secours de l’intelligence rationnelle pour créer ou comprendre l’incompréhensible.

5 séances de 3 heures sont prévues:
1-Cadrer, encadrer : en partant du thème du vide/plein, travail sur relations à l’autre, à l’extérieur, à l’environnement
2-Discerner : analyse et remise en question de son propre regard sur les choses (travail sur les a-priori culturels et personnels). Savoir oublier ce que l’on croit savoir et accepter de suivre son intuition. Le lâcher-prise. Découvrir son intelligence sensible
3-Coopérer : travail sur les complémentarités, la mise en valeur et la cohésion
4-Dynamiser, remporter l’adhésion, innover : mise en mouvement par la création et application des « stratégies obliques » (tirer partie des contraintes, maîtriser le hasard (travail à deux), positiver ses erreurs, détourner les fonctions,)
5-Innover : au-delà de la copie, les « trucs » des artistes.

nombre d'heure en présentiel

15

effectifs minimal / maximal

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5

Programme détaillé

 

Veuillez patienter