v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH268 : CV créatif

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Module proposé sur 2.5 jours consécutifs

 Il comporte plusieurs axes : - Permettre à l’étudiant de prendre conscience de ses atouts, de ses singularités, de ses qualités, de ses expériences, et lui apprendre à les valoriser. - Travailler d’une manière ludique, active, participative et créative. Introduire du jeu pour offrir aux étudiants un espace de plus grande liberté. - S’entraîner à l’entretien d’embauche, à la présentation face à un supérieur, une équipe… - Améliorer sa communication et son image : penser sa tenue vestimentaire, développer ses capacités d’expression orale, penser une stratégie de communication, réaliser l’importance de la posture, des gestes, des regards… dans la relation à l’autre. - Approfondir la connaissance de soi. Mots-clefs = CV - présentation de soi - communication _ motivation_Créativité

Objectifs pédagogiques

L’étudiant sera accompagné à chaque étape par le formateur.

Il s’'agira donc d’un travail sur mesure, adapté au parcours et à la personnalité de chacun, mais enrichi constamment des échanges, des discussions avec le groupe. Le CV imaginé par les participants aura bien entendu peu à voir avec un CV académique, ne serait-ce que par sa forme. On voudrait conduire les étudiants à oser apporter une matière personnelle (livres aimés, photos fétiches…), à partir de laquelle ils pourront élaborer leur profil singulier.

Ainsi le CV sera d’'autant plus intéressant qu’il sera nourri. Il ne s’agit pourtant pas de concevoir un fourre-tout, mais un précipité construit, échaffaudé, élaboré, qui mette en valeur une personnalité et une expérience. Si l’étudiant ne saurait se servir directement de ce CV en mouvement dans ses recherches d’emploi, on est du moins convaincue qu’il trouvera dans l’exercice un training efficace, et une façon neuve de penser et présenter ses compétences.

nombre d'heure en présentiel

15

effectifs minimal / maximal

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5

Programme détaillé

 

 

Protocole en 3 temps : 1- Travail sur le matériau personnel et professionnel : récollement des informations, des documents, des objets, des citations, des photographies… qui viendront nourrir le CV filmé de chaque participant. Tri, choix, synthèse, organisation de ce matériau, mise en place d’un plan pour la prise de parole et d’un dispositif visuel. 2- Filmage de chacun des portraits. 3- Visionnage des portraits et débrifing selon une grille d’analyse définie préalablement : approche de la communication verbale et non-verbale.

Mots clés

CV - présentation de soi - communication _ motivation_Créativité
Veuillez patienter