v1.17.9 (1402)

Formation humaine - FH219 : Boussole de la motivation et parcours professionnel

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Module programmé sur 2.5 jours consécutifs
. Chacun a une cohérence interne forte autour de principes simples. En partant de là chacun peut faire de son métier le terrain d'exercice de sa passion.
Ce module invite les élèves à se familiariser avec "cette boussole de la motivation" et avec son utilisation dans la vie professionnelle, en explorant les meilleures et les pires expériences et en utilisant la typologie des préférences de fonctionnement de Myers-Briggs.

nombre d'heure en présentiel

15

effectifs minimal / maximal

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS

Programme détaillé

Malgré la normalisation des repères proposés par nos systèmes éducatifs et économiques, chacun de nous a sa manière bien à lui de rebondir sur ce qui lui arrive. Quand nous mobilisons cette dynamique propre, nous sommes captivés par ce que nous faisons. C\'est le moteur de notre motivation et de nos réalisations les plus satisfaisantes, mais souvent nous inhibons ce moteur. Celui qui se dit \"ma passion c\'est la photo mais c\'est plus raisonnable de devenir ingénieur\" déconnecte son métier de sa source de motivation. Il se programme pour faire son métier avec résignation. Ce qui passionnera l\'un dans la photo c\'est de faire ressortir quelque chose de spécial d\'une scène banale, et il y a des chances que ses projets les plus réussis aient été des projets anodins dont il a fait quelque chose de spécial. ce qui passionnera un autre c\'est de rapprocher des scènes différentes et les moments les plus forts de ses stages auront été les moments où il a fait des passerelles entre des domaines différents. Nous avons une cohérence interne forte autour de principes simples. En partant de là chacun peut faire de son métier le terrain d\'exercice de sa passion. L\'objectif de ce module est de se familiariser avec cette boussole de la motivation et avec son utilisation dans la vie professionnelle. Le programme comporte cinq temps : A/ Exploration des meilleures expériences B/ Typologie des préférences de fonctionnement (grille de Myers-Briggs) C/ Décodage des pires expériences D/ Témoignages de managers : comment ils se jouent des pièges du quotidien E/ Boussole individuelle La méthode pédagogique La méthode combine exemples, exercices et exploration en binômes et en groupe. L\'intervenant : Bernadette Babault (X79, ENST) a été ingénieur (Schlumberger, Thomson-CSF), manager (Thomson-CSF) et consultant (McKinsey) avant de se consacrer à l\'exploration d\'un management par la cohérence. Depuis 1999, elle accompagne cette approche par des formations et du coaching.

Veuillez patienter