v1.17.9 (1402)

Enseignement scientifique & technique - IMOC303 : Technologies émergentes et objets connectés

Domaine > Communications.

Descriptif

Descriptif : Ce module est dédié à une présentation des recherches en cours sur les "frontaux radio" dédiés aux objets connectés et aux communications mobiles et satellitaires.
Dans ce cadre, les sujets suivants seront présentés sous forme de séminaires:
- Les avancées récentes utilisant les métamatériaux pour la réduction de la taille des antennes (antennes ZOR) pour les objets connectés, pour la réduction de l’épaisseur des antennes directives à l’aide de metasurfaces pour les systèmes aéroportés et pour l’accès à de nouvelles fonctionnalités (Cloaking, Artificial Black Hole, lentille plate).
- L'interaction ondes-personnes qui traite aussi bien de l'influence (importante) du corps humain sur le comportement des antennes et des petits terminaux que des effets des ondes électromagnétiques sur les êtres humains dans le cadre de questions de réglementation des émissions radioélectriques et de santé publique.

D’autres sujets de recherche seront également présentés dans ce module.

Les petits objets connectés et terminaux envahissent chaque jour davantage notre quotidien, ainsi que de plus en plus de secteurs d’activités. Les contraintes spécifiques, parfois très sévères, auxquelles sont soumis ces dispositifs sont notamment leur faible consommation et leur faible encombrement. Ce module abordera ce dernier point du point de vue antennaire, en établissant en premier lieu les limites théoriques de performance imposées aux antennes électriquement petites, puis en étudiant certaines techniques de miniaturisation. Ces connaissances seront ensuite mises à profit en abordant différents domaines applicatifs tels que les communications ultra-large bandes (ULB), les réseaux corporels sans fils (WBANs) – dont on peut citer notamment, parmi les nombreuses applications potentielles, les domaines médical et sportif –, les systèmes d’identification sans contact (RFID) en insistant sur la conception des antennes pour étiquettes (tags) et les réseaux de capteurs (WSN). Le module comportera enfin un TP de mesure d’antennes ULB.

Séminaires : 6 TH ; Antennes miniatures : 2 TH ; RFID : 1 TH ; Réseaux corporels sans fils (WBAN) : 1 TH ; Communications ultra-large bandes (ULB) : 1 TH ; TP Mesures d’antennes : 2 TH ; Réseaux de capteurs : 1 TH

 

Objectifs d'apprentissage  :

A l'issue de cette UE, les étudiants, ayant validé, auront été sensibilisés aux travaux de recherche actuels et aux avancées technologiques sur l'amélioration des front-ends radio dédiés aux communications sans fil pour la/la prochaine génération. Dans cette UE, on évoquera aussi les questions sur l'influence des ondes électromagnétiques sur le corps humain et les problèmes  de santé publique associés. En parallèle, ils auront été sensibilisés aux techniques de miniaturisation des frontaux radio, notamment celle des antennes (qui constitue l’un des principaux « point dur »), et à leurs effets sur les performances attendues. Les applications concernées étant principalement les objets connectés et les système RFID.

nombre d'heure en présentiel

25

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Veuillez patienter