v1.17.9 (1402)

Formation en mobilité - 3A-ParisTech : 3e année dans une des écoles de ParisTech

Descriptif

Dans le cadre d'un protocole d’échanges d’élèves-ingénieurs signé par les écoles de ParisTech (*),  ces dernières favorisent les échanges et les substitutions de cours et/ou d’unités d’enseignement dans le cursus de leurs étudiants. Ainsi, les étudiants entrant dans la dernière année du cycle de formation d’ingénieur de l’une des écoles peuvent effectuer leur année terminale dans l’une des autres écoles, après acceptation des deux établissements.Les étudiants accueillis dans ce cadre seront considérés comme des stagiaires ou des auditeurs libres suivants les règlements de l’école d’accueil.

Cette possibilité de formation dans une école de ParisTech ou de l'Institut Mines-Télécom est ouverte aux élèves de Télécom ParisTech cursus 36 mois.

(*) Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech , ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech,  ESPCI ParisTech, Institut d'Optique ParisTech, Mines ParisTech

CANDIDATURE

Pour être autorisé à candidater, à la fin de la deuxième année scolaire :

  • les étudiants du cursus Paris (en 2e année issus de 1re année) devront avoir validé une filière de  leur 2e année et obtenu 60 crédits
  • les étudiants cursus Sophia Antipolis devront avoir obtenu 60 crédits dont au moins : 40 crédits techniques (20 crédits obligatoires pour votre filière et 20 crédits du menu ou à choix libre), 4 crédits de langues vivantes (2 crédits par semestre avec des langues différentes), 5 crédits en Economie ou Management ; et avoir suivi et validé un cours de droit ou un cours de Sciences Humaines (donc 3 ou 5 crédits). Les crédits manquants pouvant être des crédits techniques ou des crédits non techniques (hors cours de langues).


Le dossiers remis par le candidat à la direction des études de Télécom ParisTech est transmis par cette dernière au service des admissions de l’école concernée.

La décision d’acceptation dans l’école d’accueil relève de la seule responsabilité de celle-ci. Les écoles d’accueil sont fondées à restreindre l’accès à l’option, le programme d’études ou le parcours visé eu égard au nombre de places disponibles, au profil et au cursus antérieur de l’élève.

Les candidats sont informés de leur admission avant la fin du mois d’avril. Ils transmettent leur réponse définitive d’acceptation par écrit aux directeurs des études de l’école d’accueil et de Télécom ParisTech.

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Veuillez patienter